Mes outils

arabesque.png

Mes outils sont ceux de la médecine chinoise : l’acupuncture, la digipuncture, la moxibustion, le massage TUINA, les ventouses, la diététique et diétothérapie chinoise, la pharmacopée chinoise, le Qi Gong, la psychologie chinoise…. Mais aussi les fleurs de Bach, les huiles essentielles et autres remèdes naturels et enfin l’écoute et le conseil visant à vous reconnecter à votre capacité de guérison du corps, du cœur et de l’âme.

shutterstock_265406426.png

L’Acupuncture :

C'est l’art de stimuler des points d’énergie vitale précis sur le corps. Ces points sont situés sur des méridiens, voies de circulation de l’énergie de chaque organe dans le corps. La stimulation de ces points sert à lever d’éventuels blocages d’énergie et de sang, provoquant de la douleur, mais aussi à tonifier l’énergie trop faible d’un organe ou encore à disperser l’énergie mal canalisée d’un autre.

Outil ancestral de la médecine chinoise, elle est traditionnellement pratiquée avec de fines aiguilles (de nos jours stériles et à usage unique). Aujourd’hui elle est également pratiquée par pression des doigts sur ces mêmes points (acupression) ou encore par stimulation infra-rouge ou encore par vibration sonore (diapason).

image00031.png

La Moxibustion :

 

C'est l’art de faire circuler l’énergie par apport de chaleur sur des points précis d’acupuncture à l’aide de bâtons d’Armoise (moxa).

image00041.png

Le massage TUINA :

 

Il permet de lever les tensions d’harmoniser la circulation de l’énergie et du sang et d’apporter détente et relaxation physique et émotionnelle.

image00038.png

Les Ventouses :

 

Elles permettent de décongestionner, de drainer et d'éliminer les toxines et les douleurs, l'aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines et qui provoque un sentiment de relaxation et de détente.

AdobeStock_72819707_Preview2.png

La Diététique chinoise :

 

Elle constitue une branche complète de prévention et de soin par l’alimentation grâce à une grille d’analyse des effets énergétiques des aliments sur le corps. Certains aliments peuvent être qualifiés d’alicament tant leurs vertus sur le corps peuvent être puissantes.

AdobeStock_182510180.png

La Pharmacopée chinoise :

Ou phytothérapie chinoise - C'est la discipline majeure de la médecine chinoise, il s’agit d’une connaissance ancestrale des substances médicinales, de leurs vertus, de leurs natures énergétiques, de leurs combinaisons et de leur mode de préparation. Elle consiste en l’art de composer des synergies de plantes, formules équilibrées en tous sens, permettant un travail de rééquilibrage en profondeur et suivi dans la durée. Dans la majorité des cas, la forme traditionnelle la plus efficace est la décoction, mais d’autres formes sont possibles aujourd’hui grâce au travail des laboratoires spécialisés en pharmacopée chinoise.

dane-wetton-zdLdgGbi9Ow-unsplash.png

Le Qi Gong :

C'est un ensemble de mouvements liés au souffle, favorisant le retour à soi, et l’harmonisation de la circulation de l’énergie dans le corps. Sa pratique régulière permet d’amener, calme, détente, souplesse articulaire et rééquilibrage des énergies des organes saison après saison. C’est une véritable pratique de santé et de longévité pratiquée en Chine depuis des centaines d’années.

La Psychologie chinoise :

Elle permet de mieux comprendre les mécanismes de l’esprit selon la grille d’analyse de la médecine chinoise qui ne dissocie pas le corps de l’esprit. Elle permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions qui sont la première cause de déséquilibre selon la médecine chinoise.